Me revoici sur le blog afin de vous offrir quelques recettes de décoctions de plantes qui seront utiles à vos cheveux et à vos soins du visage et du corps.

J’utilise les décoctions refroidies comme lotions toniques pour le visage ou comme eaux de rinçage après un shampoing : décoction de camomille, de tilleul, de boutons de roses que j’agrémente de quelques gouttes d’huile végétale et d’huile essentielle.

Elles sont très efficaces pour parfaire le démaquillage et ajoutent une touche de fraîcheur florale à l’hygiène de votre peau.

Ces décoctions sont très faciles à réaliser et se conservent au réfrigérateur sans problèmes pendant un mois dans un récipient opaque type « spray bleu » que vous trouverez en pharmacie,en magasin bio ou sur le site Aroma-zone : https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/flacon-transparent-pet-bleu-turquoise-100-recycle-200-ml-aroma-zone

 

flacon PET bleu

 

Mes décoctions

 

Je choisis toujours des plantes en feuilles fraîches , si possible, sinon séchées.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien- herboriste.

Pour 250/ 300 ml d’eau, j’utilise 15 / 20 g de feuilles ou de fleurs.

 

Pour celles d’entre vous qui se trouvent dans l’aire varoise, la « Pharmacie VEDEL, 14 Place Pierre Puget 83000 Toulon » ou « Naturshop, l’herboristerie de Saint Raphaël, 303 Avenue Victor Hugo, 83700 Saint Raphaël : https://www.naturshop.fr/ » sont des adresses de très bon conseil.

 

Comment préparer sa décoction:

  • Plonger les feuilles ou les fleurs sélectionnées dans une casserole avec environ 350/ 400 ml d'eau ( il faut mettre plus de 300 ml pour pallier l'évaporation).

  • Porter le mélange eau et plantes à ébullition.

  • À partir du commencement de l'ébullition, compter dix minutes de temps en laissant le mélange chauffer à feu vif.

  • Retirer ensuite du feu.

  • Vous pouvez continuer l'opération en laissant tremper les plantes plus ou moins longtemps. Personnellement je laisse le mélange macérer une bonne trentaine de minutes.

  • Filtrer et laisser refroidir la préparation dans un récipient en verre.

  • Transvaser dans une bouteille opaque 200 ml .

  • Vous pouvez ajouter quelques gouttes de vitamine E qui aidera à la conservation ainsi qu'un dizaine de gouttes d'huile végétale adoucissante type huile d'avocat ou huile d'amande douce.

  • Personnellement, je rajoute 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de la plante utilisée ou d’une plante aux propriétés voisines. En effet, au bout de quelques jours, la décoction peut perdre un peu de son efficacité, l’ajout de l’huile essentielle permet de « booster » les actifs .

    Mes huile essentielles utilisées en synergie sont : l'huile de matricaire ou de camomille noble, l'huile essentielle de petit grain bigaradier ( avec le tilleul) et l'huile essentielle de Rose de Damas.

  • Conserver au réfrigérateur.

                                                                            Les plantes que j’utilise le plus souvent :

 

LA CAMOMILLE

a-La Matricaire ( dite aussi camomille allemande) :C’est une plante d’une extrême douceur qui a de nombreuses propriétés : anti-inflammatoire, cicatrisante, antiallergique. Appliquée sur le visage en tonique, elle permet de calmer les petites inflammations ou irritations. Elle sera aussi utile en cas d’infection cutanée. Elle peut être appliquéeau coton ou brumisée sur l’ensemble du visage après le démaquillage afin d’éliminer toute trace et de lénifier la peau du visage.

Un petit conseil perso : J’insiste sur le contour des yeux et des lèvres en tapotant doucement avec un coton..

matricaire

 

b- La Camomille romaine ( dite aussi camomille noble) : C’est une plante aux propriétés également adoucissantes qui convient très bien aux soins de la peau.

La décoction de camomille romaine est également un soin de beauté naturel pour l’éclat des cheveux blonds en eau de rinçage après le shampoing.

camomille romaine

 

LE TILLEUL

Le tilleul est l'une des des plantes les plus utilisées en infusion . Elle se trouve facilement en herboristerie et peut s'utiliser quotidiennement. Si vous avez la chance de vous procurer des feuilles fraîches de tilleul, le parfum de votre décoction sera optimum.

Grâce à ses propriétés apaisantes, la décoction de tilleul s'utilisera en cas d'irritations, de démangeaisons et de sécheresse cutanées.

Vous l'appliquerez en lotion tonique sur le visage ou dans l'eau du bain pour un soin du corps.

LA ROSE

Autre plante incontournable en cosmétique « do it yourself » la rose ! Là encore vous pouvez utiliser des pétales frais ou des boutons de rose séchées que vous trouverez en magasin bio ou dans les épiceries orientales.

Grâce à ses propriétés adoucissantes,la décoction de pétales de rose ou de boutons de rose peut être utilisée en lotion tonique pour la peau ou en eau de rinçage hydratante après un shampoing.

boutons de rose du maroc

Bonne soirée et restez .. toniques !!      Monalisa