Chères « Anthéiennes » rebonjour !

Je continue mon tour du monde des soins naturels avec l'un des symboles de la culture méditerranéenne : l'olivier.
Arbre ancestral et vénéré dans nos contrées ensoleillées, l'olivier nous offre ses trésors de bienfaits au travers de son huile qui saura vous accompagner dans tous vos soins quotidiens.

Pour être sûre de l'excellence de cet ingrédient, choisissez une huile de qualité « extra vierge » à première pression à froid. Peu importe l'origine de cette huile ( Italie, Espagne, France ou Grèce), il vous suffit d'exiger les 2 caractéristiques qui vont vous assurer un produit de haute qualité.
Personnellement, je suis attachée à l'huile extra vierge de Crète extraite des olives Koroneiki.
Son parfum vert d'herbe fraîchement coupée est doux et délicat et convient très bien aux soins cosmétiques.

IMPORTANT : ces recettes utilisent des huiles essentielles. Ces dernières ne sont pas inoffensives. Avant toute utilisation sur votre peau, faites un test de sensibilité ou parlez-en à un spécialiste de santé.

Le site Plante Essentielle, cité ci-dessous, vous apportera des informations importantes.

 

Le test d'allergie à une huile essentielle

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Qu'est-ce que le test d'allergie à une huile essentielle? Quand faut-il le faire? Comment le réalise-t-on? Vous saurez-tout en cliquant ici et en regardant la vidéo! Transcription texte approximative: Nous ne sommes pas tous égaux.

https://plante-essentielle.com

                                                            Vous pouvez, bien évidemment, réaliser ces recettes sans huiles essentielles !

 

Masque pour peau sèche et sensible à l'huile d'olive et au yaourt grec

Avant tout chose, pensez à désinfecter vos ustensiles en les faisant bouillir pendant une dizaine de minutes .

Dans un petit récipient de verre :
Mélangez 1 grosse cuillère à soupe de yaourt grec ( le vrai ! au lait de brebis riche en acide linolénique), 1/2 cuillère à café d'huile de Crète, quelques gouttes de gel d'Aloe Vera bio, 1/2 cuillère de maïzena et 2 gouttes d'huile essentielle de Camomille romaine ou d'Ylang -ylang.
Émulsionnez le tout avec un mini fouet afin d'obtenir une préparation lisse, sans grumeau.
Appliquez au pinceau doux sur votre visage, sur votre cou et votre décolleté. Si vous le souhaitez, vous pouvez éviter le contour des yeux et de la bouche. En ce qui me concerne, j'applique le masque sur tout le visage sans aucun problème (J'ai une peau normale à tendance sèche).
Laissez poser une vingtaine de minutes puis rincer à l'eau claire ou avec un tonique naturel fait à base d'infusion de plantes ( camomille ou tilleul) dont je vous donnerez la recette sur ce blog.

Votre peau sera douce et lisse comme repulpée de l'intérieur.
Vous pouvez utiliser ce masque 2 à 3 fois par semaine si votre peau est très sèche.
Si vous souhaitez un effet tonifiant en plus de l'hydratation, ajoutez 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Bois de Rose à votre préparation.

Savon enrichi à l'huile d'olive extra vierge et aux huiles essentielles

Afin de bénéficier des vertus de l'huile d'olive sur votre corps et vos mains, vous pouvez préparer un savon de beauté enrichi également aux huiles essentielles.
Avant de commencer, appliquez les règles de la désinfection édictées plus haut.

Râpez, un demi-savon blanc de Marseille véritable ( il faut qu'apparaisse,sur le savon, l'indication EXTRA PUR 72% d'acide gras )
Ajoutez 1 grosse cuillère à soupe d'huile d'olive vierge et 1 cuillère à café d'huile de jojoba.
Versez le tout dans une casserole utilisée à cet emploi et faites chauffer doucement jusqu'à l'obtention d'une pâte verte liquide et collante.
Laissez refroidir un peu la préparation et ajoutez une bonne cuillère à soupe de miel liquide, quelques gouttes d'huile essentielle d'Ylang-ylang pour une touche féminine ou de Cèdre de l'Atlas pour un parfum plus masculin et 5 à 6 gouttes de Vitamine E pour la conservation.

Une fois la préparation tiédie, versez-la dans de petits moules en silicone et laissez sécher 2 à 3 semaines dans un endroit ventilé.
Il ne restera plus qu'à démouler vos savons et à les utiliser pour votre hygiène quotidienne.
Une petite variante que je réalise parfois : je rajoute un peu de noix de coco rapée afin de donner une légère sensation exfoliante à mon savon.

savon huile d olive

Bonne fin de journée.. en beauté !

Monalisa